Nos poilus et autres animaux de compagnie


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chien de la semaine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Le chien de la semaine   Jeu 18 Juin - 23:40

J'ai décidé (à l'unanimité avec moi même ) de poster chaque semaine une fiche sur une race de chien, chaque semaine une race différente, ça peut nous aider à découvrir certaines races peu connues ou même à redécouvrir le caractère d'autre que l'on connait déjà!

cette semaine, L'AKITA INU

Description

Hauteur/poids : Un chien adulte peut atteindre 58 à 70 cm à l'épaule. Son poids se situe généralement entre 27 et 32 kilos pour la femelle et entre 32 et 40 kg pour le mâle.
Couleur : Rouge fauve, sésame (poils rouge fauve à pointes noires), blanc ou bringé.

Il faut bien distinguer l'akita inu de l'akita américain, ce sont deux races séparées.

Caractère

de nombreuses qualités :
l'akita est un chien doué d'une grande intelligence et d'une capacité de raisonnement qui peut même déstabiliser ou surprendre ses maitres (il prend ses décisions et agit en conséquence!). Il est également très proche de sa famille, doux, affectueux voir "pot de colle" avec SES humains ! A contrario ce chien peut ne montrer aucun intérêt envers des étrangers (dans la rue ou des invités à la maison), qu'il "snobera" sans état d'âme. L'akita est reconnu pour être un excellent chien de garde, qui n'aboie que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Contrairement à ce que son physique laisse supposer (ressemblance avec les nordiques : husky, malamute..), l'akita reste un chien très calme, bien qu'il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s'épanouir et rester en forme. Pas question d'envisager courir le marathon avec lui... Il n'aura pas l'endurance du husky ! Mais peut tout de même vous surprendre par sa vélocité sur quelques centaines de mètres (courses après un gibier par exemple ! et oui, l'akita est un chasseur hors pair). Son calme olympien, sa "zen-attitude" sont des leurres, il peut déployer une force fulgurante d'un coup d'un seul.
Il est important de noter que sa morphologie ne le prédispose pas à la pratique du mushing, comme certains éleveurs peu scrupuleux tendent à le laisser penser. Il est trop "lourd" pour cette activité qui pourrait lui occasionner de sérieuses blessures.
L'akita sait aussi se faire discret quand besoin est, au restaurant par exemple. De plus, on peut le laisser seul à la maison un moment sans qu'il ne dévaste tout... Enfin, l'akita n'est pas réputé être un gros mangeur. Beaucoup de maitres s'inquiètent au début de ce manque d'appétit de leur compagnon.

...mais quelques défauts :
L'akita, de prime abord craquant avec sa bouille de nounours, ne convient pas à tout le monde. En effet, compte tenu de sa brillante intelligence, de son coté "chien-chat", son éducation peut se révéler très délicate : la recette d'une relation complice et équilibré avec son akita se résume selon les experts en l'expression "une main de fer dans un gant de velours". En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte qui peuvent conduire à "bloquer" le chien et le rendre agressif. On ne dresse pas un akita !
Le deuxième inconvénient majeur de cette race est qu'elle est très "dominante" avec ses congénères du même sexe, ainsi une cohabitation est difficile voir impossible. Certains diront qu'il existe des cas de personnes ayant réussi à faire cohabiter deux mâles ou deux femelles (akita/akita ou akita/autres races) ensembles, mais sur le nombre de maitres qui ont tenté l'expérience, la fin s'est beaucoup trop souvent révélée tragique.... Soulignons qu'il peut même être parfois difficile de faire cohabiter un mâle avec une femelle...
Sociabiliser le chiot un maximum est primordiale mais ne garantira en rien le caractère du chien une fois adulte. Même en ayant participer à des cours de "babyschool" et d'éducation tout jeune, dans lesquels il évoluera sans heurt au milieu d'autres chiens, à l'adolescence (10/12 mois) un akita change de comportement et peut en arriver à ne plus supporter la présence de ses congénères. En revanche, l'akita inu étant lui même un "chat-chien", cela doit participer à la bonne entente qui règne facilement entre lui et les félins ! Les akita américains sont, quant à eux, réputés beaucoup moins tolérant envers les chats, qu'ils ont tendance à considérer comme des proies.
l'akita n'est pas un fugueur, mais son coté indépendant, et un mauvais rappel peuvent amener l'akita à faire sa vie, et à se ballader seul, il faut donc être très vigilant. le rappel doit être appris dès le plus jeune âge. Cet ordre, l'un des plus dur à assimiler pour un akita, ne devra jamais être considérer comme acquis, il faut le "travailler" régulièrement
Et pour conclure le dernier point qui peut être considéré comme un défaut : la mue... impressionnante ! deux fois par an l'akita se déshabille entièrement.









Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
chloé
Chihuahua
Chihuahua
avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 48
Localisation : Chambly, Québec
Occupation : Sous les ordres de la cheffe

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Ven 19 Juin - 0:24

Et Hobbit, belle initiative

En plus, tu m'as fais découvrir une race que je ne connaissait pas. Ils sont très beaux ces chiens. De pures merveilles
Revenir en haut Aller en bas
http://chloe.blogue.ca/
Evelyne
Cocker
Cocker
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 63
Localisation : Béziers

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Ven 19 Juin - 8:19

Bon idée Hobbit, l'Akita je connaissais (par photo)
Revenir en haut Aller en bas
melitos
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 680
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 48
Localisation : Le Havre
Occupation : Glandouiller !!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Ven 19 Juin - 9:28

Supere bonne idée Hobbit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
aka
Modérateur
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : zinzin du neuf quatre
Occupation : je squatte ici ! mon royaume !!!!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Ven 19 Juin - 11:02

cool bonne initiative chef !!

_________________
"S'il n'y a pas de chiens au paradis, à ma mort c'est là où ils sont ,que je veux aller..."
Revenir en haut Aller en bas
melitos
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 680
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 48
Localisation : Le Havre
Occupation : Glandouiller !!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Ven 19 Juin - 13:31

ça ressemble au chow chow !!
Revenir en haut Aller en bas
mistik
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 819
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : zinzin du 93

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Sam 20 Juin - 18:40

sont vraiment très beau ses chiens...je ne connaissais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 21 Juin - 16:28

Alors voici le MÂTIN DE NAPLES


HISTOIRE

Depuis longtemps, les Mâtins de Naples vivent dans le sud de la péninsule italienne. Ces imposants molosses arborent des profils fort peu débonnaires : ils sont terriblement féroces. Les Romains les utilisaient dans les jeux du cirque. Les hommes ayant remplacés les animaux lors des épreuves, les Mâtins trouvent une nouvelle utilité en devenant des chiens de garde, spécialement dans le Sud du pays où ses qualités sont particulièrement appréciées. Ils furent, dit-on, employés par des hordes de barbares asiatiques comme chiens d'attaque pendant les guerres de conquête. On les retrouve un peu plus tard dans leur histoire, gardiens de taureaux et de buffles, puis chiens de garde et de police.
Au XIXème siècle la race commence peu à peu à disparaître, c'est alors que le Dr Ruggero Soldati décide de rédiger un projet de standard, devenant l'un des piliers importants contre l'extinction de la race.
C'est en 1949 que l'E.N.C.I. reconnaît le Mâtin napolitain.

CARACTÈRE

Le Mâtin Napolitain est un chien calme, loyal, dévoué, très affectueux avec ses maîtres et doux avec les enfants. Son éducation doit débuter dès son plus jeune âge, de façon ferme mais en douceur : "une main de fer dans un gant de velours".
Méfiant vis-à-vis des étrangers et dominant avec ses congénères, il convient de l'habituer très tôt aux gens, aux bruits de toutes sortes et aux autres chiens. Correctement éduqué et socialisé, le Mâtin Napolitain n'est pas agressif sans raison, il ne réagit généralement que s'il a été provoqué. Conscient de sa force, il est suffisamment dissuasif de par son physique.

Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot.



POIDS : mâles 60-70 kg

femelles 50-60 kg











Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
Evelyne
Cocker
Cocker
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 63
Localisation : Béziers

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 21 Juin - 17:00

Le matin napolitain je le connais bien, une amie en a 3.
La première fois que je suis allée chez elle, j'ai été très impressionné.
Mon bras été insignifiant à côté de leur énorme gueule.

Finalement ils sont calmes, très patauds, mais attention si une tête ne leur revient pas. Ils attrapent et ne lâche plus.

Le jardin est impératif avec ce type de chien, ils bavent beaucoup.
Leur eau doit être changé plusieurs fois par jour (car tu as de la bave qui se loge au sommet du récipient)

Très beau chien.
Revenir en haut Aller en bas
diane-laure
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 55
Localisation : Repentigny,Québec,Canada
Occupation : cheffe d'équipe

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 21 Juin - 17:29

Ce sont des chiens majestueux, un peu palottes mais d'une gentillesse extrème , ils sont simplement magnifiques !!!!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chabalou
Modérateur
avatar

Messages : 635
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : province profonde avec les vaches !
Occupation : ma famille, mes amis,mon boulot,mes enmerdes!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 21 Juin - 18:37

wahouuu super ! fais nous un gros et après un petit !! le poids me fait flipper !

très bien dame hilton !

_________________
Le vrai moyen d'adoucir ses peines est de soulager celles des autres !

Savoir tout faire au jardin.com

Si la personne est Agée, son coeur ne l'est pas .
Revenir en haut Aller en bas
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 16:25

Promis, le prochain sera riquiqui
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
aka
Modérateur
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : zinzin du neuf quatre
Occupation : je squatte ici ! mon royaume !!!!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 16:46

c'est quoi le chihuahua

_________________
"S'il n'y a pas de chiens au paradis, à ma mort c'est là où ils sont ,que je veux aller..."
Revenir en haut Aller en bas
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 17:01

C'est le chien de Paris Hilton!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
aka
Modérateur
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : zinzin du neuf quatre
Occupation : je squatte ici ! mon royaume !!!!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 17:03


_________________
"S'il n'y a pas de chiens au paradis, à ma mort c'est là où ils sont ,que je veux aller..."
Revenir en haut Aller en bas
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 20:11

Voila Aka, pour te faire plaisir!!

Sous vos yeux ébahis...LE CHIHUAHUA!!!


C’est le plus petit chien du monde ! De 900 g à 3,5 kg il tient au fond d’un sac ou dans la poche d’un blouson.
On le voit partout, dans les bras de Britney Spears, de Madonna mais aussi chez Monsieur Tout le Monde.
Le Chihuahua est 12ème au hit-parade des races réclamées par les Français juste après le berger allemand et le jack-russel. En un an le petit Mexicain a gagné six places !

Il naît un millier de chihuahuas chaque année. A poil long ou court, ce qui plait c’est qu’il est petit, gentil et joyeux. Il déborde d’affection, il est le chien d’appartement par excellence et on peut l’emmener partout. Il est bon gardien (enfin il sert d’avertisseur).
Ce mini gabarit n’est pas un objet précieux. Il bénéficie d’une excellente santé. Son point faible : les yeux, assez proéminents.
Il faut lui faire détartrer les dents régulièrement.


Ce chien doit recevoir la même éducation que les autres chiens. Il est parfaitement à l’aise sur ses pattes. Il doit être propre, reconnaître son maître comme ‘le patron’ et savoir obéir. Le porter systématiquement dans les bras le rend peureux ou agressif.

Le Chihuahua est très sociable. Il apprécie la compagnie de frères et sœurs. En raison de leur petite taille il est possible de s’offrir la joie de posséder plusieurs chiens qui s’entendront très bien entre eux.
Encore faut-il pouvoir se les offrir, chaque sujet coûte aux alentours de 1 200 €…

Attention : Il faut tenir le Chihuahua en laisse car il n’hésite pas à aller demander des comptes au premier molosse venu.









Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
aka
Modérateur
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : zinzin du neuf quatre
Occupation : je squatte ici ! mon royaume !!!!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 22 Juin - 21:31

rooh ils sont trop mimi

_________________
"S'il n'y a pas de chiens au paradis, à ma mort c'est là où ils sont ,que je veux aller..."
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Cocker
Cocker
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 63
Localisation : Béziers

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Mar 23 Juin - 8:03

Ils sont bien mignons, hélas si ils subissent l'effet de la mode, au moins cela de part leur petite taille trouveront un foyer plus rapidement....
Revenir en haut Aller en bas
Hobbit
Admin
avatar

Messages : 262
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 42
Localisation : Québec, QC, Canada
Occupation : Conchiteuse au Hilton

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 28 Juin - 18:55

Allez, je me fait un petit plaisir...

Le BASSET HOUND

Histoire

Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert 2. Son apparition dans divers feuilletons télévisés, comme Columbo ou Shérif, fais-moi peur ! le popularise en occident.

Caractère

Très près du sol, le Basset Hound semble traîner son mal de vivre dans un corps trop long et une peau trop grande pour lui. C'est, malgré cette apparence de philosophe pensif, un grand sportif. Dans sa poitrine bat un cœur joyeux.

Une moitié de chien en hauteur et le double en longueur, une tête bombée, des yeux pochés et des oreilles pendantes, le Basset Hound semble mélancolique et pas très doué pour la fête. Il est pourtant farceur et drôle, parfois il en abuse, sans doute pour faire oublier son caractère affirmé. Il est, en effet, têtu, une qualité chez les chiens courants, habitués à poursuivre le gibier des heures durant, et dans la vie de tous les jours, à vos côtés, il conserve cette habitude de vouloir terminer ce qu'il a entrepris, même si c'est une bêtise. Si un Basset Hound ne veut pas traverser, il va s'aplatir comme un tapis au milieu de la rue, c'est facile pour lui, il est très près du sol ! Lors d'une promenade à la campagne, s'il sent un gibier, il peut lui prendre l'idée de filer dans les buissons ; qu'on ne se tracasse pas, il retrouvera son chemin plus sûrement que son maître... Revenu à sa maison ou à son point de départ, son attitude montrera même de l'étonnement qu'on l'ait ainsi abandonné ! C'est un comédien qui sait très bien éviter la réprimande que devrait lui coûter normalement sa fugue.

Quand on voit un Basset Hound, son air nonchalant tend à faire penser qu'il doit aimer le repos dans des bons coussins moëlleux et les bons petits plats. C'est vrai pour le confort du canapé ou du panier, et pour le second point, il faut tout de même penser à lui donner son repas dans une assiette surélevée pour que ses longues oreilles pendantes ne trempent pas dans ses aliments, ça lui facilitera la vie et il vous en saura gré même sans pouvoir vous le dire ! À la chasse, les oreilles et le ventre traînant dans la rosée, le Basset Hound n'est toutefois pas ridicule. Il tient bien sa place, et, s'il n'est pas le plus rapide, il court et se démène avec endurance. Les terrains difficiles, les rivières ne l'impressionnent pas. Il colle son nez au sol et suit la piste de la proie, lapin, lièvre ou chevreuil... Courir en meute est sa joie, et les aboiements en chœur le rendent heureux.

En société, c'est un bon compagnon, mais il faut éviter de le laisser trop longtemps seul, car dans ce cas, il joue les malades et montre vite des signes d'abattement. Que ce soit simulé ou pas, la solitude n'est pas faite pour le Basset Hound. S'il a un compagnon, que ce soit un chien ou même... un chat, ils feront une paire de bons copains, s'amuseront l'un l'autre, et il entraînera sûrement son complice dans les aventures les plus intéressantes et aussi dans les... bêtises.

Cela aura l'avantage de voir revenir ou de retrouver le soir, quand vous rentrerez chez vous, un chien heureux, vivant, et plein de santé... Si le Basset Hound a un, ou des enfants autour de lui, il participera avec eux aux jeux. Le chahut ne l'inquiète pas : il est patient, doux, et un geste un peu déplacé ne le rendra pas agressif, il ne se rebiffera pas, pardonnant l'erreur involontaire.

Physique

Taille : 33 à 38 cm : plutôt petit

Constitution : 25 à 30 kg (indicatif).
Poil : Lisse, court et serré.
Robe : En général noir/feu/blanc ou citron/blanc (d'autres couleurs sont admises).












Revenir en haut Aller en bas
http://les-zinzins.forumactif.com
aka
Modérateur
avatar

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 51
Localisation : zinzin du neuf quatre
Occupation : je squatte ici ! mon royaume !!!!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 28 Juin - 20:13

ho le chien de columbo je vais lire ce soir

_________________
"S'il n'y a pas de chiens au paradis, à ma mort c'est là où ils sont ,que je veux aller..."
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne
Cocker
Cocker
avatar

Messages : 1108
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 63
Localisation : Béziers

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Dim 28 Juin - 20:14

Je les trouve très sympa ces bassets, j'aime beaucoup cette race.
Revenir en haut Aller en bas
melitos
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 680
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 48
Localisation : Le Havre
Occupation : Glandouiller !!

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 29 Juin - 13:06

J'adore les grandes oreilles qu ils ont !!

Revenir en haut Aller en bas
mistik
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 819
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 49
Localisation : zinzin du 93

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Lun 29 Juin - 18:36

Ils ont une dégaine super sympa j'aime bien ses toutous là
Revenir en haut Aller en bas
URZ26
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 919
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 56
Localisation : Drôme
Occupation : Equitation, Ball-trap, Promenade

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Mar 30 Juin - 21:53

Très belle initiative HOBBIT
Car pour ma part, je ne connais pas tous les chiens de la planète. J'ai vraiment des lacunes donc je vais y remédier avec ce post ...
Merci pour ta contribution !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ulna
Teckel
Teckel
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : Loiret Sologne
Occupation : Yoga Ballade en forêt avec mes toutous et ma famille.Protection animal travail avec une amie dans sa boutique

MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   Mer 8 Juil - 18:59

c'est une super idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chien de la semaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien
» chien pour travail bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos poilus et autres animaux de compagnie :: Nos amis les toutous :: La vie de nos toutous-
Sauter vers: